Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
5 août 2006

Interview

Les chaînes Françaises et

les journalistes noirs

sebastienfolin1audrey_pulvar

"Etre noir est aujourd'hui un avantage quand on cherche du travail comme journaliste".

Cette phrase est signée de Bernard Volker, journaliste qui donne des leçons à l'Institut d'Etudes Politiques à Paris et ancien journaliste à TF1. Il s'exprime dans l'édition Internationale du Herald Tribune, qui consacre près de la moitié de sa page deux à Harry Roselmack.

L'article précise que Google a enregistré le mois dernier 288.000 requêtes sur le nom de Roselmack. Un chiffre énorme comparé aux 337.000 requêtes sur Patrick Poivre d'Arvor qui lui présente le journal depuis 1976.

Bernard Volker s'exprime dans cet article et affirme :

"Etre noir est maintenant considéré comme un avantage dans le journalisme . Cela est vrai car les noirs sont moins nombreux dans les écoles de journalismes. Nous en avons 3 dans la promotion de cette année à lIEP et nous en aurons 5 l'année prochaine. Il est clair aujourd'hui que si vous êtes noir vous avez plus de chances de trouver un poste de journaliste que si vous ne l'êtes pas, simplement parce que les chaînes de télé essaient de rattraper."

Donnez votre avis !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour les francais blancs metropolitains, Noir c`est Noir comme le chante Johny. Je suis antillais vivant a Paris et lorsque l`on me regarde dans la rue ou a mon boulot, on voit un Noir point, JAMAIS un francais.<br /> <br /> et c'est pareil pour les arabes. Je suis désolé les intello.
M
Au fait harry il est plus au journal . Viré ?
M
les gens disent mais font autre chose. <br /> regarde le score du front national et au dernières élections y avait même plus le parti socialiste.<br /> on en reparle l'année prochaine des minorités comme moi. Mais tu peut te convaincre . En plus ca plait mais tu peut en prendre chez toi comme un copain qui l'a fait on lui à piqué ses passeports et des chèques. croit moi il dit plus la même chose.<br /> Ces pas une couleur de peau rien avoir c des mentalités si les suedois étaient pareils j'aurai les mêmes réactions.
É
Marcial, il faudrait que tu commences à ouvrir tes yeux! On est en 2006, et que tu le veuil ou non la France n'est plus 100% blanche. Donc, si tu n'aimes pas harry ferme tes yeux ou continue de regarder un moins bon journal sur france 2! Mais, il y a quand même quelques petites choses que j'aimerais te dire. Parce que je trouve dommage que dans la société pleine de diversité dans laquelle nous vions il y ait encore des gens qui réagissent comme toi. heureusement ce n'est qu'une minorité. Si la France est comme elle est aujourd'hui c'est grâce(ou plutôt à cause) de son histoire. Le passé de la france n'est pas très glorieux dans certains cas(esclavage, colonisation, guerre...)mais elle a eu le mérite de le reconnaitre. Et c'est ce qui a permis et permet encore aujourd'hui que les différentes populations qui la composent vivent dans une relative harmonie. Je voulais ajouter que si le fait de voir un noir à la télé présenter le jt te choque, il faudra que tu en prennes l'habitude. Car, au cas où tu ne l'aurais pas remarquer les chaînes de télé par un sursaut de conscience tardive commencent à diversifier leurs présentateurs et présentatrices. Et peut-être qu'un jour, tu ne pourras pas regarder le journal le soir sans voir quelqu'un qui n'est pas forcémént 100% blanc. Enfin, je termine en te disant ceci: on est un bon journaliste ou on ne l'est pas. La couleur de peau est un facteur exogène au talent. Ce n'est parce que tu es blanc que tu seras meilleur qu'un noir, un asiatique ou un arabe! Quoique tu puisses penser le peu de présentateurs noirs qui sont sur le petit écran (Sébastien, harry, audrey etc...) si il y a bien une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est de leur dire qu'ils n'ont pas de talent. Car, on engage quelqu'un d'aborb pour ses compétences. S'ils n'en avaient ils ne seraient pas là aujourd'hui! médite la-dessus et réveille toi!
M
oUT IS HARRY NOW ! why<br /> 83 % c pas rien quand même<br /> di talonmon frrrère<br /> c pas du talon mais du talent. apprend à parler francais toi avant de voulir causer avec les grands.
....
Publicité
Publicité