Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
14 août 2006

Enquête

GUTS

La FIN pour le journal de Cauet ?

guts__

Pour éviter d'abandonner les kiosques dès la rentrée, le magazine masculin Guts profite de la période estivale pour revoir en profondeur sa formule. Début juillet, le titre, lancé le 30 mars par Hachette Filipacchi Média, l'éditeur Gérard Ponson et l'animateur Sébastien Cauet se sont vu refuser l'attribution d'un certificat d'inscription par la Commission paritaire.

Le Figaro Economie raconte le combat de Cauet pour sauver son magazine

Extraits

Le numéro de commission paritaire est un sésame vital : il donne accès à un certain nombre d'aides. La principale raison du rejet ? L'omniprésence de l'animateur de TF1 dans les pages du magazine alors que « Cauet est une marque déposée à l'Inpi ». La commission a donc considéré qu'il s'agit d'un magazine d'autopromotion de ladite marque. (...) La décision pourrait compromettre l'avenir du magazine. « Si cette décision est confirmée en appel en septembre, s'est indigné Sébastien Cauet, le 7 juillet dans Nice Matin, c'est une condamnation à mort ! Sans les aides de l'Etat, on n'aura plus qu'à fermer boutique et licencier tout le monde. Tout ça parce que des ronds-de-cuir ont estimé que ce bimestriel était juste un outil de promotion pour ma personne ! N'importe quoi ! C'est une censure qui ne dit pas son nom. Et c'est à pleurer. » (...)

Du coup, pour tenter de rattraper le coup, le magazine prépare un petit lifting estival. (...)

Les effets de l'évolution de la formule sont visibles depuis le 24 juillet. Sébastien Cauet conserve seulement la réalisation d'une grande interview. Pour le reste, il ne devrait plus apparaître. Dans le même numéro, un reportage de quatre pages sur les pompiers doit permettre de recadrer le journal dans l'actualité. Le numéro du 3 août proposait une opération spéciale de lutte contre le sida en partenariat avec le ministère de la Santé. Un préservatif devait même être vendu avec le magazine. A la clé, un seul objectif, remplir tous les critères pour satisfaire aux exigences de la Commission. Réponse le 14 septembre.

DERNIERE MINUTE: Le magazine quinzomadaire Guts, animé par Sébastien Cauet, annonce lqu'il suspend sa parution et dépose un recours devant le Conseil d'Etat pour contester le refus par la Commission paritaire d'un certificat d'inscription synonyme de régime fiscal et postal préférentiel.

"La notification de la décision de la Commission paritaire (des publications et agences de presse, CPPAP) qui vient d'être communiquée à l'éditeur ayant dans sa motivation singulièrement mise en avant +la présence récurrente de rubriques d'une grande indigence éditoriale (...)+, critère qui semble à l'éditeur purement subjectif, amène ce dernier à déposer un recours devant le Conseil d'Etat", écrit l'éditeur de Guts dans un communiqué.

A la suite d'un premier refus d'inscription à la Commission paritaire début juillet, le magazine s'était engagé à procéder à "un certain nombre d'aménagements", avec notamment une présence de l'animateur Cauet nettement moins forte dans le journal. Selon la Correspondance de la Presse, la Commission avait jugé dans sa décision initiale qu'il s'agissait d'un "magazine d'autopromotion" de cet animateur.

Dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat, l'éditeur indique qu'il "n'a pas eu d'autre choix que de suspendre la parution de l'édition papier" du magazine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OUI ET POURKOI PAS UN MAGAZINE TV NEWS OU TITES LES NEWS SERONT PRESENTE AVEC LE PROGRAMME TV...PARAINE PAR VOUS MEME MR MORANDINI...UN COLL7GUE DE RADIO
K
a priori, ce n'est pas un peuple qui rejette le magazine, mais une commission.<br /> 200 000 exemplaires, ce n'est pas du tout honteux comme ventes, loin de là.
C
Enfin, un peuple considéré comme l'un des plus intelligents du monde rejette une daube comme guts !!! A quand le tour de Closer, Ici Paris et autres torchons du même acabit ? Ceci dit Gutds inaugurait l'avilissement de la femme dans une revue non-pornographique et je suis ravie que kiosques en soit débarassés ...<br /> Quant à Cauet lui-même, qu'il continue sur cette voie et il finira mal l'année à venir sur TF1
C
pour ceux qui aiment ou n'aiment pas cauet je vous previens qu'a partir de jeudi il revient pour deux emissions speciales ou il teste les jobs d'ete et le 31 aout la methode cauet revient jusqu'a fin juin donc il n'est pas encore au chomage
P
Marco n'a jamais dit ça, c'est un journaliste pas une commère qui ne sait que ressasser les inepties de ces torchons !
....
Publicité
Publicité