Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
20 août 2006

Enquête

Le net: le dernier endroit

où causent les ados ?

internet

Libération consacre aujourd'hui un gros dossier à l'internet, affirmant en particulier qu'Internet serait le dernier endroit où les ados peuvent parler et s'exprimer

Extraits

(...) Les adolescents adorent le réseau, et beaucoup de parents regardent avec circonspection leur progéniture tchater sur MSN ou ouvrir un skyblog pour y déposer photos ou états d'âme. D'autres sites communautaires de moindre ampleur existent, comme Lexode, implanté à Laval et lancé depuis cinq ans, qui a inauguré en août sa huitième version. Les «Lexodiens», qui ont majoritairement entre 12 et 24 ans, sont désormais 100 000, essentiellement recrutés par bouche à oreille. On y regarde My Space sans aménité. «My Space arrive avec un outil où l'internaute est tutoyé et débilisé , critique Julien Pellegrain. Nous bannissons le langage SMS et la familiarité et essayons de faire évoluer la population qui fréquente Lexode.»

D'autres projets débarquent sur la Toile jeune. M6 s'inspire de l'étranger et fignole en tests trois nouveaux sites opérationnels en septembre : Yootribe (sur le modèle de My Space), Wideo (échanges de vidéos sur le modèle de l'américain You Tube ou du français Daily Motion, qui cartonnent actuellement) et l'ovni Skaaz, tiré d'un concept coréen (l'internaute ouvre un espace personnel et se choisit un avatar intelligent qu'il nourrit de connaissances et qui est capable d'interagir avec les autres membres même quand l'internaute n'est pas là).

M6 avait déjà un pied dans la cible jeunes depuis 2004 avec Habbo Hotel, destiné aux 13-16 ans, et qui affiche 1,5 million d'inscrits et 6 000 personnes discutant en permanence. «La grande force des espaces communautaires , estime Xavier Marvaldi, directeur général de M6 Web, c'est la possibilité d'expression sans fin, de devenir soi-même émetteur, de partager des centres d'intérêt et de les faire évoluer.» Avec ses trois nouveaux sites, M6 proposera de quoi capter les tranches d'âge suivantes, pour conserver l'internaute qui vieillit en le retenant grâce à des nouveautés adaptées à son évolution.

En retard sur cette cible des 15-24 ans pour laquelle elle n'avait pas de «produit», TF1 a lancé WAT (We Are Talented) le 28 juin. L'objet, designé pour eux, est multisupports (Internet, mobile et chaîne de télé). «On a raté le virage des blogs , explique Olivier Abecassis, son directeur. Donc on a tenté de faire quelque chose d'original, d'inventer le "blog audiovisuel".» En deux mois, WAT se targue d'avoir été le premier à relayer le clip du coup de tête de Zidane et a engrangé 11 000 contenus. Car il se dit que ces auberges à contenus générés par les utilisateurs pourront servir et se monnayer.

Cette frénésie sera-t-elle rentable ?

Rupert Murdoch, le magnat des médias, le croit, qui a racheté My Space 580 millions de dollars en juillet 2005 (lire ci-contre). «Pour trouver quelque chose de comparable, il faut retourner 500 ans en arrière avec la naissance de la presse écrite et des médias de masse» , déclarait-il au magazine Wired en juillet. L'ogre Google le croit aussi : il vient de lui signer un chèque de 900 millions de dollars sur trois ans et neuf mois pour servir de moteur de recherche.

Beaucoup y croient au vu des 50 % de l'audience Internet que représente aujourd'hui le communautaire outre-Atlantique. En France, il est trop tôt pour se faire une idée.  (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je trouve qu'Internet c'est un excellent moyen pour communiquer avec des personnes du bout du monde !! De chez nous, on peut connaître de nouvelles cultures, s'interesser au monde à l'aide des messageries instantanée!!<br /> De plus, grâce à internet, on a accès à l'information (grâce au web, on peut avoir accès au blog de J2M !!). On peut, nous-même, apporter notre "grain de sable" dans cette microsphère planétaire en créant blogs ou sites.<br /> <br /> mat - 18 ans
A
oups, cela ne s'affiche pas : www.thierryamiel.com
A
Autre genre, la maison de disque de Thierry Amiel lance un concours sur le site officiel de ce dernier, pour ses fans (ou non fans d'ailleurs) internautes pour créer la pochette de son nouveau single promo radio (comme janet jacskon d'ailleurs). Je trouve l"idée plutot sympathique et ludique. J'ai mis le lien en signature.
B
C'est un article de Libé, voilà pourquoi ce n'est pas très clair :-)
P
Ah le virtuel, il y aurait beaucoup à dire et il est tard. Là je vais faire un bisou à Elviréa, mon amie de forum (un forum génial sur la télé)<br /> <br /> La poupée du Loup<br /> <br /> <br /> .
....
Publicité
Publicité