Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
23 août 2006

Ce soir

Dossier spécial

Tout savoir sur la nouvelle saga

de France 2

secret_volcan

Ce soir France 2, lance sa nouvelle saga. Dossier complet pour tout savoir sur ce nouveau rendez vous, qui arrive très tard, pour ce qui devait être la saga de l'été de la chaîne, mais que France 2 a finalement préféré conserver pour la rentré

Les classiques de la saga

"Il y a des règles propres aux sagas d'été", souligne la réalisatrice Michaëla Watteaux, après la présentation à la presse du premier épisode des "Secrets du volcan" avec Corinne Touzet, Véronique Jannot et Maria Pacôme, qui s'achève très classiquement sur un crime pour relancer le suspense.

"Il y a indiscutablement dans cette saga un côté Dallas", confirme de son côté le comédien Didier Cauchy, l'un des personnages principaux de ce que Michaëla Watteaux appelle un film "choral", à multiples héros.

Atout majeur du feuilleton, l'île de La Réunion et son volcan. Récurrentes, les images de lave en fusion se mêlent à de splendides images aériennes du paysage réunionnais et de son exubérante végétation pour donner un piment exotique à l'histoire, sans pour autant délocaliser le tournage dans un pays étranger.

"C'est moi qui ai eu l'idée de situer ce feuilleton d'été à La Réunion", assure Perrine Fontaine, directrice de la fiction de France 2, dont la proposition a été immédiatement adoptée par la production. Elle était lasse de ces sagas d'été tournées en hiver avec des comédiens grelottant de froid pour des aventures censées se dérouler au coeur de la saison estivale. Elle a pensé à La Réunion, l'un des rares territoires français où l'hiver est aussi une saison chaude. C'était également un moyen d'appliquer les consignes de visibilité des minorités à l'antenne répétées par France Télévisions. Michaëla Watteaux précise que, sur place, la production a réuni autant de comédiens réunionnais que de comédiens venus de métropole, une proportion également respectée pour les techniciens.

Polémique sur le rôle des acteurs locaux

pourtant, hier soir, e collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom), qui revendique quelque 40.000 membres et sympathisants, regrette que le feuilleton d'été de France 2 "Les secrets du volcan" ne soit qu'"une timide ouverture à la diversité". Dans un communiqué, ce collectif "se félicite" que ce feuilleton, diffusé à partir de mercredi soir à 20H50, ait été tourné dans l'île de la Réunion. Mais il "regrette" que cette saga "ait raté l'occasion de montrer une Réunion multiple, diverse, colorée, loin des stéréotypes".

Selon ce collectif, "tous les rôles importants sont tenus par des métropolitains" et "les rares rôles dévolus aux Réunionnais sont mineurs".

L'exotisme coute cher

Reste le volcan, personnage à part entière par la dimension symbolique qu'il apporte au récit: les personnages dansent sur lui (ou à son pied) et le feu des sentiments couve sous la cendre.

Episode d'exposition, le premier chapitre plonge le téléspectateur au coeur de la vendetta qui, depuis des générations, oppose deux grandes familles de l'île, les Bertin et les Mahé. Côté Bertin, note la production, on trouve une "matriarche" (Maria Pacôme), une "éternelle demoiselle", un "homme sans place", "celle qui est partie" (Corinne Touzet), un "flambeur immature" et une "belle battante". La famille Mahé aligne pour sa part un "patriarche qui veut la paix", une "maîtresse-femme", une "femme-enfant" et un "héros cornélien" écartelé entre son devoir et ses sentiments.

Mais cette recherche d'exotisme a coûté cher. Le tournage, de la fin du mois de janvier à la fin du mois de mai, a coïncidé avec l'épidémie de chikungunya, qui a fait des ravages dans l'île. Les comédiens, consultés, ont décidé de continuer, au prix de sévères précautions: aller-retours supplémentaires entre la métropole et La Réunion, utilisation d'aérosols et de crème et relocalisation de trois semaines de production à Paris. "Finalement, personne n'a été malade", constate avec soulagement Laurence Bachman.

"Pour décourager les moustiques, je maintenais la température à -15° dans ma chambre d'hôtel", plaisante Didier Cauchy.

Saga de rentrée: mieux vaut tard...

Par Rodolphe Delaboulaye

saga_f2

Après la saga d’été voici la saga de rentrée…Un retard du en grande partie à un tournage ultra mouvementé…

Un tournage qui a commencé en janvier sur l’ile de la réunion…Et l’équipe de production s’en souviendra…

Au programme : pluies diluviennes, cyclones…A l’époque l’alerte météo atteint le niveau orange et l’équipe perd 3 jours cloitrés…Le 24 mars c’est un eboulement sur l’une des routes principales de la réunion qui va ralentir les automobilistes mais aussi l’équipe de production…Mais ce n’est pas tout…

Le tournage a lieu à la réunion en janvier en pleine période du chikungunya…

A l’époque, l’hebdomadaire  « l’express » évoque des morts liées au virus…La nouvelle fait l’effet d’une bombe et après avoir longuement réfléchi, l’équipe décide tout de même de persévérer et de continuer ce tournage qui aura, au final, couté 300 000 euros de plus à la chaîne…Un tournage hors norme donc pour un résultat pas très original…

Les secrets du volcan ne déroge pas à la règle et reprends toutes les ficelles de la bonne vieille saga de l’été : rivalités familiales, meurtres et passions…C’est l’histoire d’une haine féroce entre les Mahé et les Bertin, deux familles de métropolitains installés à la réunion…Elles se livrent une guerre sans merci…Bref du déjà vu…

Les secrets du volcan vont tenté de nous tenir en haleine pendant 4 semaines…Et c’est pas gagné puisqu’au final c’est moyennenement réussi, c’est même un peu mou quelques fois…

Seul le casting est à la hauteur de l’événement avec entre autre Corinne Touzet, Maria Pacome et Véronique Jeannot…

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chez nous nous avons TSR1, la chaîne suisse romande.<br /> Le soir où le premier épisode passait sur France 2, le dernier passait sur la Suisse. Donc cela fait au moins huit semaines que tout était prêt.<br /> <br /> Tous les ans, on a facilement un épisode de décalage ( la Suisse restant toujours en avance ).
B
Je n'ai rien compris. Ok je n'ai pas vu le début mais c'était pompant. Je connais la fin, parce que c'est la même fin que les autres sagas.<br /> Bataille rangée, tristesse des propos, pas de "bitch" à la Py. <br /> J'ai regardé dans mon mag TV pour connaître la suite sans la regarder, ce n'est plus diffusé le mercredi mais le mardi ! jour de la finale de Koh Lanta, vous le croyez vous ? Bon autant arrêter tout de suite de regarder.<br /> Pourtant ce sont de bons acteurs mais voilà, c'est du vu et revu.
A
félicitations à toi Stanislas pour cette première partie ,bien dans le role d ALex amitié
Z
Juste une petite critique:<br /> Il faudrait éviter de terminer vos phrases par des "..." C'est très récurant dans votre rédaction et cela perturbe mon psy...<br /> <br /> Merci pour lui...
C
y a pas que la Suisse, y a la Belgique aussi...<br /> La raison ? La taille des placards Belges et Suisses est bien moins grande que la Française ;op
....
Publicité
Publicité