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27 août 2006

Enquête

L'été noir de France 2

Mise à jour avec réaction de France 2

_clipse

C'est le titre d'un article publié dans Le Monde  signé Sylvie Kerviel ! Et France 2 a souhaité démentir les informations !

Extraits du Monde

(...)

La première semaine d'août, l'audience de France 2 a ainsi enregistré 17,6 % de part de marché (pdm), loin de ses objectifs de moyenne annuelle fixés à 20 % de pdm. Si, la semaine suivante, les courbes ont remonté, grâce aux retransmissions des championnats du monde d'athlétisme (qui ont compensé les scores d'audience décevants du Tour de France cycliste en juillet), les résultats ont ensuite plafonné à 18,6 % pour la période du 14 au 20 août. Sauf redressement sur la dernière semaine d'août, le bilan estival devrait s'établir à 19,5 % de pdm, contre 21 % en 2005 et 22,6 % à l'été 2004. Un score d'autant plus inquiétant pour France Télévisions que, traditionnellement, la période estivale est plutôt favorable aux chaînes publiques, les télévisions privées relâchant la pression en raison de la baisse des tarifs publicitaires.

France 2, qui avait beaucoup misé sur le "Dancing-show", sorte de "Star academy" de la danse présentée par Anthony Kavanagh, un transfuge de TF1, n'a pas été suivie par les téléspectateurs. Seul le sixième et dernier rendez-vous de cette émission de télé-réalité déguisée a affiché, début août, une audience convenable - 19,3 % de part de marché -, les précédentes éditions diffusées en juillet stagnant très en dessous des audiences minimales d'un "prime-time".

Deux autres émissions de l'été, "Qui est le bluffeur", jeu quotidien d'avant soirée produit par Jean-Luc Delarue, et "Une semaine de folie" (Freemantle), ont dû être déprogrammées faute d'audience suffisante. A la place, la chaîne a recyclé, chaque jour à 19 heures, son "Grand zapping de l'humour".

Pis, tandis que M. de Carolis promettait de la créativité et de l'audace, c'est grâce à l'inusable "Fort Boyard", programmé pendant l'été le samedi soir, et surtout aux séries policières américaines "Cold Case" et "FBI : Portés disparus", que France 2 a enregistré ses meilleurs scores. (...)

La réaction de France 2

"C'est loin d'être un été noir", a expliqué Jean-Baptiste Jouy, directeur des programmes et de la programmation. France 2 a enregistré en août une audience "équivalente à l'an passé", tandis qu'en juillet, "plus de la moitié de la perte d'audience s'est produite dans les neuf premiers jours du mois, c'est-à-dire pendant la Coupe du monde", qui était "diffusée aux horaires de grande écoute" (sur les chaînes concurrentes TF1, M6 et Canal+), a expliqué M. Jouy.

La chaîne a enregistré en juillet une part d'audience de 20,2% (contre 23,1% en juillet 2005), mais "du 10 au 30 juillet", cette part atteignait 21,2%, soit "0,8 point de moins que l'an dernier" sur la même période, a-t-il indiqué, citant des chiffres Médiamétrie.

Pour cet été, France 2 a eu "la volonté d'une offre de programmes extrêmement innovante, avec sept nouvelles émissions et deux grands feuilletons. C'était la grille d'été la plus fraîche et la plus inédite de l'ensemble des chaînes", a-t-il estimé.

Certaines nouveautés ont connu de "vrais et beaux succès d'audience", comme le feuilleton jeunesse quotidien "Coeur Océan", d'autres ont "mis un peu de temps à s'installer", tandis que d'autres émissions "nous ont déçus", comme "Une semaine chrono", a indiqué M. Jouy.

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Commentaires
R
Pas mal le résumé de Raph...
F
Audience, audience, tout se joue avec ça à la télévision….<br /> Il serait temps de dire que ce n’est qu’un sondage, et dans quel condition ?<br /> Ces sondages, je n’y crois pas du tout, et ils ne reflètent sûrement pas la vérité.<br /> Pour « Phone game », je suis sure que pour les sondages, c’est « femme de loi » qui fera un carton (incompréhensible non ?)
B
Que France 2 , France télévisions rendent la redevance télé, et après, ils pourront parler!!! quelle honte quand on sait ce que l'on paie pour cette redevance, et au final, des programmes de seconde zone, et autant de publicité que sur TF1!
B
M. Jouy et moi ne devons certainement pas capter le même France 2. :-))
R
Je suis d'accord sur de nombreux points avec "redevance" mais je pense qu'il sait que cet âge d'or des "années Desgraupes" ne se reproduira plus aujourd'hui.<br /> La raison: la désastreuse privatisation de TF1 en 1987 qui a complètement dérégulé le système. Aujourd'hui le service public est contraint de suivre la logique mercantile tout en essayant de remplir ses missions. Il y arrive plutôt bien sur certains genres (magazine info, fictions, documentaires) mais moins sur d'autres (divertissements...).<br /> IL faut donc qu'il soit constamment soutenu financièrement avec de préférence un financement public plutôt qu'un financement publicitaire supplémentaire.
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