Enquête
L'été noir de France 2
Mise à jour avec réaction de France 2
C'est le titre d'un article publié dans Le Monde signé Sylvie Kerviel ! Et France 2 a souhaité démentir les informations !
Extraits du Monde
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France 2, qui avait beaucoup misé sur le "Dancing-show", sorte de "Star academy" de la danse présentée par Anthony Kavanagh, un transfuge de TF1, n'a pas été suivie par les téléspectateurs. Seul le sixième et dernier rendez-vous de cette émission de télé-réalité déguisée a affiché, début août, une audience convenable - 19,3 % de part de marché -, les précédentes éditions diffusées en juillet stagnant très en dessous des audiences minimales d'un "prime-time".
Deux autres émissions de l'été, "Qui est le bluffeur", jeu quotidien d'avant soirée produit par Jean-Luc Delarue, et "Une semaine de folie" (Freemantle), ont dû être déprogrammées faute d'audience suffisante. A la place, la chaîne a recyclé, chaque jour à 19 heures, son "Grand zapping de l'humour".
Pis, tandis que M. de Carolis promettait de la créativité et de l'audace, c'est grâce à l'inusable "Fort Boyard", programmé pendant l'été le samedi soir, et surtout aux séries policières américaines "Cold Case" et "FBI : Portés disparus", que France 2 a enregistré ses meilleurs scores. (...)
La réaction de France 2
"C'est loin d'être un été noir", a expliqué Jean-Baptiste Jouy, directeur des programmes et de la programmation. France 2 a enregistré en août une audience "équivalente à l'an passé", tandis qu'en juillet, "plus de la moitié de la perte d'audience s'est produite dans les neuf premiers jours du mois, c'est-à-dire pendant la Coupe du monde", qui était "diffusée aux horaires de grande écoute" (sur les chaînes concurrentes TF1, M6 et Canal+), a expliqué M. Jouy.
La chaîne a enregistré en juillet une part d'audience de 20,2% (contre 23,1% en juillet 2005), mais "du 10 au 30 juillet", cette part atteignait 21,2%, soit "0,8 point de moins que l'an dernier" sur la même période, a-t-il indiqué, citant des chiffres Médiamétrie.
Pour cet été, France 2 a eu "la volonté d'une offre de programmes extrêmement innovante, avec sept nouvelles émissions et deux grands feuilletons. C'était la grille d'été la plus fraîche et la plus inédite de l'ensemble des chaînes", a-t-il estimé.
Certaines nouveautés ont connu de "vrais et beaux succès d'audience", comme le feuilleton jeunesse quotidien "Coeur Océan", d'autres ont "mis un peu de temps à s'installer", tandis que d'autres émissions "nous ont déçus", comme "Une semaine chrono", a indiqué M. Jouy.