Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
29 août 2006

Presse écrite

Libération au bord du gouffre

liberation

Les difficultés semblent se multiplier pour le quotidien Libération. Un article publié dans le Figaro économie ce matin évoque lesproblèmes financiers du journal.

Extraits

(...) Les résultats du premier semestre du journal s'inscrivent en deçà des prévisions budgétaires. « Le chiffre d'affaires publicitaires de janvier à juin est en retrait de 25 % par rapport à nos prévisions », confirme Lionel Zinzou, associé gérant de Rothschild et membre du conseil d'administration du quotidien. La perte d'exploitation s'élèverait à 6 millions d'euros sur la même période, soit un peu moins du double que ce que prévoyait le budget qui tablait sur 3,5 millions de pertes. Du coup, le journal est à la recherche de toutes les solutions susceptibles d'une part de créer de nouveaux revenus, d'autre part de stopper l'hémorragie financière.

Lors du dernier conseil d'administration, qui s'est tenu le 28 juillet, plusieurs hypothèses ont été mises sur la table. L'idée de recourir à un plan de sauvegarde a été évoquée, mais il y a peu de chance qu'elle aboutisse. (...)

Autre suggestion avancée, celle de pratiquer une baisse des salaires compensée par une dotation en actions de la société d'édition de Libération. La filialisation du site Internet tout comme l'arrêt du supplément Écrans, aujourd'hui gelé, font aussi partie des réflexions en cours. Des pistes qui s'ajoutent à celles déjà plus avancées comme la réduction du nombre de sites d'impression en province ou encore la suppression de la vente du journal dans les points de vente qui n'écoulent qu'un ou deux exemplaires par jour. Autant de mesures qui visent à trouver 6 millions d'euros d'économies supplémentaires, condition au réinvestissement d'Édouard de Rothschild. (...)

Le supplément "Ecrans" de Libération ne va pas reparaître sous sa forme papier, après avoir été suspendu cet été, a-t-on appris lundi auprès du quotidien.

"Ecrans" continuera mais uniquement sur le web, à partir, grosso-modo, de la rentrée, a indiqué Gilles Larher, porte-parole de la Société civile des personnels (SCPL) de Libération, confirmant ainsi des informations parues dans Le Figaro et dans Le Monde."Ecrans", supplément consacré aux médias et aux technologies, avait été lancé en mai et vendu le samedi avec Libération, sans hausse de prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les dirigeants devraient faire un SOS vers Marguerite Duras outre-tombe!!!!comme à une certaine époque!!!<br /> Elle boostera peut-être les ventes avec ces états d'âme!?
A
D'accord avec Benoit !<br /> Ca arnaque les gens et ca se plaint !
C
Quel dommage!!!!Non ce n'est pas ce que je voulais écrire!<br /> Mais quel bonheur de lire que ce torchon a des difficultés!!
B
Ils couleront si ils continuent à croire ke l'on peut s'acheter un journal à 1,20 € tous les jours...On n'est pas tous de la gauche caviar!!!!<br /> Pourquoi en Angleterre sont des bibles à 60 centimes d'euros, et en France, des "journaux de mickey" 2 fois plus chers?
D
A force de se la jouer gauche caviar et pretentieux , le retour de bâton n'est jamais loin .. les français n'aiment apparemment plus ces discours et editos limites extêmes gauche ou gauchistes .. a mediter !
....
Publicité
Publicité