Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
17 août 2006

Enquête

Télé

Ils sont devenus fous !

fou1

Le Nouvel Observateur consacre ce matin un gros dossier au dessous du Star Systéme et en particulier à la télé.

En voici quelques extraits.

" Ils gagnent des fortunes. Portent leur notoriété comme un fardeau, mais s'ouvriraient les veines si on les retirait de l'antenne. Les stars de la télé, ces nouvelles icônes, incarnent les dérives de la société du spectacle. A la veille de cette rentrée, alors que la guerre des chaînes fait rage plus que jamais, on se les arrache à coups de millions comme les footballeurs. Véronique Groussard et Claude Soula ont enquêté de l'autre côté de la lucarne."

cover

Ils sont prêts à tout pour monter sur le manège. Ou pour y rester. Et, dans la torpeur de l'été, ils se rongent encore les sangs. Pourtant, tout ou presque est joué. Mais sait-on jamais avec ce PAF tourneboulé ? Un patron de chaîne qui pique un coup de colère, un rival qui vous poignarde dans le dos, une clause du contrat mal rédigé... et les promesses faites quelques semaines avant s'écroulent comme un taux d'audience entre 2 heures et 6 heures du mat sur une chaîne du câble. (...)

Car, malgré la dureté des temps, ils n'échangeraient leur place pour rien au monde. L'argent, la gloire, la vie de palace ? Bien sûr. Mais il est un autre plaisir très particulier auquel ils ne veulent renoncer : l'antenne. Attention, drogue dure ! Ceux qui y ont touché deviennent presque tous accros. Et ils vivent avec la même crainte : ne plus avoir leur dose.
« C'est évident, dès que vous arrivez sur le plateau, vous sécrétez un truc qui vous dope », dit Marc-Olivier Fogiel «Once a junkie, always a junkie» (drogué un jour, drogué toujours), confirme Michel Field (LCI). L'agrégé de philo, arrivé à la télé un peu par hasard, a commencé en se faisant sadiser par Christophe Dechavanne dans « Ciel, mon mardi ! ». Pendant deux ans, il fait le zozo. Complètement schizo («Chaque mercredi matin, je planchais devant des agrégatifs de philo à Nanterre»). (..)


Les débuts sont souvent euphorisants. « Le JT est comme un fil tendu entre deux tours. Quand la traversée s'achève, on n'a qu'une envie, c'est de recommencer dès que possible», assure Evelyne Thomas (RTL 9), au bord de «l'ivresse » après son premier direct, un journal télévisé sur France 3 (1). Julien Courbet se souvient, lui, d'un «stress ingérable. Mais quand je suis sorti, je me suis dit : ça se passera ici. Tout à coup, vous êtes quelqu'un d'autre». Un autre que l'écran vous renvoie, à la fois terriblement familier et étranger. «Je me trouvais mauvais, moche et mes propos sans intérêt, confie Benjamin Castaldi (TF1). (...)

A partir d'un certain niveau de célébrité, les animateurs quittent le monde des simples mortels. Il faut avoir vu Jean-Luc Delarue lors du dernier Téléthon : on lui tendait les enfants à embrasser comme s'il était le pape. De fil en aiguille, certains conjuguent popularité et populisme, tel Karl Zéro (sur Europe 1), parlant de ses anciens patrons de Canal+ : «Moi, quand je sors dans la rue, au-dessus de mes lunettes, sur mon front, il y a marqué Karl Zéro, Canal+. Ces gens-là, quand ils vont dans la rue, ils sont qui?»(...)

L'argent

cochon_fric

L'argent coule à flots, le niveau de vie s'envole. «Les banquiers auraient pu me prêter au-delà du raisonnable», se rappelle le Michel Field de la période TF1, celle où il encaissait 300 000 francs par mois (aujourd'hui il est à 15 000 euros par mois sur LCI sans compter son cachet sur Europe 1). Les chaînes, elles, demandent juste un minimum de discrétion à leurs animateurs, histoire de ne pas se couper des téléspectateurs. Ainsi, cette année, TF1 a fait la leçon au couple Flavie Flament-Benjamin Castaldi, qui s'était un peu «laissé aller » lors de ses dernières vacances : jet privé, bateau de 35 mètres, etc. Facture, selon le magazine « Closer » : 225 000 euros... A l'opposé, Jean-Pierre Pernaut (TF1), bon soldat, se montre avec son chariot devant un hyper pour faire populo. Rester « proche du public » tout en le faisant rêver. Un métier. Et une question de survie.(...)

Quand les chiffres sont mauvais, star ou pas, l'animateur est rapidement mis sous tutelle. Les « conducteurs » (le menu de son émission) sont passés au crible par la direction. (...) En mars, on sent la panique monter. A partir d'avril, ils débarquent au service de presse, furieux du trop petit nombre d'articles sur eux.» Pour les valeurs en baisse, les fins de saison sont rarement placées sous le sceau de l'élégance.

«En général, vous apprenez votre sort par la presse, résume Drucker. L'angoisse et le doute sont tels qu'ils diminuent votre plaisir un peu plus chaque année. Les femmes s'interrogent : lifting? Pas lifting? Un dirigeant de France Télévisions a dit récemment à un animateur : «Bientôt, il n'y aura plus de cheveux blancs sur la chaîne.» Vous imaginez?»

Fogiel et la presse

fogiel

Marc Olivier Fogiel raconte ses relations, pas toujours simples avec la presse. Extraits

"J'ai la chance aujourd'hui qu'on accepte de parler de moi sans photographier mon intimité ! Ces dernières semaines, j'ai pourtant encore eu une dizaine de propositions, dont certaines financières - de l'ordre de 15 000 euros. Une agence m'a même proposé 75 000 euros pour simuler un retour sur les traces du tsunami... J'attaque tout paparazzi par principe, même si la photo n'a rien de compromettant.(...) J'étais en vacances en Thaïlande lors du tsunami. Je me suis occupé de certaines personnes en grande difficulté financière, je suis intervenu pour qu'elles soient remboursées... Quand je suis rentré, une rumeur parisienne persistante m'est revenue : j'aurais marché sur les cadavres pour attraper le premier avion et rentrer en France en première classe tout en réclamant le remboursement de mes billets ! C'est exactement l'inverse qui s'était passé. Là, tout d'un coup, votre image devient un poids".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
show business<br /> " Redevance dit"Dans ta liste tu oubllies aussi Jean Marc Morandini qui lui aussi est atteint quoi qu'il en dise de se besoin de notoriété, et qu'il est pret à n'importe quoi pour faire mousser son émission, son blog, faux scoop, info pompé sur les autres, fausse exclusivité "<br /> <br /> Heu explique moi pourquoi tu viens ici plusieurs fois par jours? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Redevance dit "Sinon de tout façon la télé n'est plus qu'un robinet à merde, "<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là c'est pire que tout, tu critique la télé, pourtant ton passe temps favori c'est de la regarder puis d'aller sur des blogs pour en parler. Tu crois pas que tu aurais mieux à faire, prends un livre et donne ton écran plasma à ta grand mére, pour elle la télé est un moyen de tuer agréablement le temps (quand tu n'es pas là )<br /> <br /> La Poupée du Loup<br /> <br /> <br /> <br /> .
M
Oh ma chère redevance,<br /> <br /> Tu ne me feras pas dire du mal de J2M ( sinon je viendrai pas sur son blog, (faudrait etre c..),meme si il peut etre criticable sur certain points. Quand je vais manger chez des amis, c'est pas pour dire que la bouffe est pas bonne.<br /> <br /> Pour le reste , c'est possible ....
R
Dans ta liste tu oubllies aussi Jean Marc Morandini qui lui aussi est atteint quoi qu'il en dise de se besoin de notoriété, et qu'il est pret à n'importe quoi pour faire mousser son émission, son blog, faux scoop, info pompé sur les autres, fausse exclusivité notamment celle concernant De Carolis lorsqu'il venait de prendre ses fonctions, y en à marre du surfait.<br /> <br /> Sinon de tout façon la télé n'est plus qu'un robinet à merde, il faut être consensuel, être un belle plante s'en aucun intérêt style Férrari ou Flament ou un beau gosse style Delahousse ou Lagache, tous ces animateurs, journalistes sont interchengeable car il faut pas déranger le telespectateur pour qu'il ne zappe pas, il faut être consensuel.<br /> <br /> La télé est une industrie depuis 20 ans et non plu un moyen de création quelquefois nul mais au moins s'en arrières pensés.
M
Je vois pas baucoup de nouveauté dans cet article. Plutot un marronier....<br /> Bien que je sens dans l'intelligetzia (..pas sur de l'ortographe), comme une volontée de destruction systematique d'image des animateurs télé.(a tort :=( , ou a raison :=))<br /> En tout cas les animateurs cités sont (presque) tous des animateurs producteurs ( y a pas de hasard), qui diffusent des programmes ou le présentateur semble plus important que le contenu . Mais bon , si c'était le contraire et que le contenu devienne plus important, il faudrait le travailler. Je suis pas sur qu'ils savent. Leur émission se limite à un concept ( souvent à la con d'ailleurs) qui est reconduit de semaine en semaine dans son inintéret et souvent sa platitude. <br /> <br /> Et puis des animateurs atteints de cette meme folie égoncentrique il en manque : Bataille, Fontaine, Ardisson etc, etc. a vous de completer la liste.<br /> Subsiste une question : si ces animateurs ne les animaient plus ,laissant la place à d'autre, les emissions seraient elles plus ou bien moins interessantes ? ( la 2e possibilité me paraissant pour certain difficile à atteindre, sans un nouveau remainment du concept permettant de rendre l'émission encore plus nulle).<br /> Ou bien les remplaçants seraient ils atteint de cette meme folie dès le 2e numéro ?<br /> Je reste dans l'optique du blog de J2M, mais je crois pour finir que désormais toutes les personnes dotées d'un tant soit peu de notoriété sont touchés par cette folie.<br /> <br /> Pour ce qui est des emissions plus intelligentes je sais pas, je les regarde pas...
C
l'enquete dit que les animateurs s'ouvriraient les veines s'ils avaient plus d'antenne,non mais je reve il y'a plein de personnes qui sont au chomage ou qui touchent un salaire minable alors qu'eux croulent sous les millions et sur les plaisirs(jet-set luxe..) .si ca s'arretait ils auraient assez d'argent jusqu'a leur mort on dirait qu'il faudrai les plaindres.maintenant j'en suis convaincu ils sont dans un autre monde ce sont des extraterrestres
....
Publicité
Publicité